CHEVILLE TORDUE : QUE FAIRE ?

Que se soit pendant une pratique sportive ou juste en marchant simplement, il nous arrive de nous tordre la cheville et l’issue peut parfois s’avérer fatale ; hop une entorse.

Que faire ?

Déjà s’asseoir et essayer de bouger son pied calmement dans tous les axes possibles. Si vous ne pouvez pas du tout bouger votre pied, direction les urgences.

S’il n’y a aucun blocage et que vous pouvez articuler la cheville dans tous les sens vous pouvez être rassuré de ne pas avoir de fracture ou de lésion sévères de vos ligaments (c’est le cas le plus fréquent). Toutefois vous pouvez sentir une douleur intense et lancinante sur la cheville. Et là il faut agir vite et bien.

1er réflexe à avoir : le froid 

Il faut calmer l’inflammation et faire réduire l’oedème. Pour cela appliquer pendant 30 minutes une poche de glace sur la partie douloureuse ou gonflée. A faire plusieurs fois tant que la cheville reste gonflée.

 

2e réflexe : le repos

Il faut éviter les sauts rebonds et mouvements dynamiques avec votre pied. Toutefois maintenez une activité normale de façon à ce que vos ligaments se reconstruisent en douceur tout en gardant un bon ressenti.

 

A ne surtout pas faire : immobiliser la cheville dès le début. Non seulement votre cheville ne pourra pas dégonfler correctement mais en plus vos ligaments auront du mal à se reconstruire, et dans ce cas la rééducation de votre cheville serait très longue !

Les bandages (straping) et atèles ne sont à utiliser qu’en cas de lésion très sévère et ne doivent être mis en place qu’une fois la cheville dégonflée.

 

Enfin dernière chose à réaliser après la période de repos (1 à 2 semaines) retrouver une mobilité parfaite de la cheville par du travail proprioceptif. Équilibre sur une planche instable (vous en trouvez dans tous les magasins de sports de nos jours), travail de mobilité de la cheville (déplacement pointes de pieds, sur les talons, glisser les pieds sur les côtés …)