OBJECTIF AMINCISSEMENT MODE D’EMPLOI

 

Pas évident de se sentir bien dans son corps. D’autant plus que l’on n’est pas souvent objectif dans la perception que l’on a de notre propre corps.

En tous cas, si vous envisagez de vous amincir ou de perdre du poids, sachez qu’il faut agir sur 2 plans :

  1. L’alimentation
  2. L’activité physique

 

1- L’alimentation

En ce qui concerne l’alimentation, au-delà d’un régime, les efforts sont souvent à faire sur les quantités dans l’assiette et sur les risques de grignotage.

Par ailleurs, je vous déconseille de sauter des repas. Il vaut mieux avoir 3 repas dans la journée (petit déjeuner, déjeuner et dîner) voir 4 si besoin du goûter, plutôt que de manger sur à un rythme irrégulier. Le fait de sauter un repas indique à votre cerveau que parfois il peut vous arriver de ne pas vous alimenter, donc celui-ci se dit “ah bah mince, si je risque de manquer d’énergie, il vaut mieux que je me fasse des réserves”. Et à votre avis où met-il ses réserves ? Dans les “bourrelets” que vous ne vouliez pourtant plus voir 😉                                               

Du point de vue des quantités nécessaires, nous sommes tous inégaux ; tout dépend de notre métabolisme. Certaines personnes sont sveltes et pourtant mangent d’énormes quantités sans prendre un gramme, tandis que d’autres personnes mangeront normalement ou peu et prendront pourtant du poids.

C’est pour cela qu’il ne faut pas hésiter de consulter un(e) diététicien(e).

Enfin, il y a aussi des gestes simples :

– éviter de manger en regardant la télévision (plus vous êtes attentif à ce que vous mangez, plus le cerveau assimile l’information liée à l’alimentation ; du coup vous vous apercevrez que vous mangerez moins de quantités sans ressentir de manque)

– bien prendre le temps de mastiquer. La salive a un rôle essentiel dans la digestion, donc mâchez, mâchez et mâchez.

2 – L’activité physique

Dans un objectif d’amincissement, je vous conseille de vous orienter sur un travail cardio (c’est à dire une activité qui va vous faire beaucoup respirer et transpirer), tel que le vélo, la marche rapide, la course à pied, la nage, le roller…

Si vous n’aimez pas forcément les activités individuelles et que vous avez une bonne bande d’ami(e)s, vous pouvez également vous dépenser sans voir le temps passer en faisant un match de basket, foot etc…

Pour que votre entraînement soit efficace dans votre objectif d’amincissement, sachez qu’il faut pratiquer au moins 45 minutes. Car nous puisons l’énergie dans nos stocks de graisses seulement à partir de 30 minutes d’efforts. Et ça on ne peut pas le changer, c’est notre métabolisme qui est comme ça 😉

Si vous débutez, commencez par 1 séance tous les 3 jours, puis entraînez-vous progressivement 1 jour sur 2 si vous en avez la possibilité.

N’hésitez pas de varier vos séances d’entraînement (par des changements de rythmes, ou en grimpant des côtes etc…). Plus vous changez les habitudes prises par votre corps et plus la dépense physique s’en ressentira.

Pour des exemples de séances je vous conseille de cliquer sur les pages suivantes : http://mapagebienetre.com/et-pourquoi-pas-la-course-a-pied/

http://www.mapagebienetre.com/programme-cardio-30-minutes-pour-progresser-en-endurance/

http://www.mapagebienetre.com/seance-athle-tonique/

http://www.mapagebienetre.com/top-cardio-n1-seance-fitness-brulage-de-graisse/

ET SURTOUT !

Ne vous focalisez pas sur votre poids, mettez votre balance de côté. Vous sentirez surtout les début de vos progrès par rapport à la taille de vos vêtements (au ressenti avec la ceinture du pantalon etc…). Cela tout simplement car le gras que vous perdez se transforme en muscle. Le muscle est moins volumineux que le gras, mais sa masse volumique est plus lourde !