PARTIR DU BON PIED

Ca y est, vous êtes décidé(e) ; vous voulez vous mettre au sport. Mais avec tous les modèles existants, difficile de choisir les chaussures de sport appropriées à votre activité.

Que ce soit de la simple marche, du fitness ou de la course à pied, je vous recommande vivement d’investir sur une paire de chaussures de qualité, avec surtout avec un bon amorti. Oubliez les chaussures à bas prix que l’on trouve dans les grandes enseignes. Souvent leur qualité de maintien du pied est déplorable et l’amorti est médiocre. Vous aurez des sensations mauvaises à votre effort, et du coup 2 conséquences :

  • soit vous rangerez vos chaussures au placard et votre objectif sportif avec,
  • soit vous persévérerez dans vos entraînements, mais avec un risque sur le long terme pour vos muscles et articulations.

LA SANTE AVANT TOUT

Dites-vous que l’amorti de la chaussure est ce qui va protéger vos articulations (dos, bassin, genoux, chevilles…). Lorsque vous marchez ou courez, chaque pas créé un impact sur votre corps. Cet impact peut représenter 1,5 à 4 fois le poids de votre corps selon votre vitesse.

Donc à l’achat de vos chaussures de sport, chouchoutez-vous. Dites-vous que c’est pour votre santé. D’abord direction rayon chaussures de running ou éventuellement de trail. Les chaussures de running sont généralement plus légères que les chaussures de trail. L’amorti des chaussures de trail est encore plus efficace, mais souvent les crampons sont plus prononcés que pour des chaussures de running.

N’hésitez pas d’en essayer plein de modèles, de courir, sauter ou de courir avec… N’oubliez pas, c’est un investissement !

20161207_152640

Modèle Trail de la marque Adidas

20161207_152648
Modèle Trail de la marque Mizuno
20161207_152759
Modèle Running de la marque Mizuno

Attention aux chaussures multisport ou fitness ; elles sont souvent trop hautes, trop lourdes ou n’ont pas assez de semelle pour amortir.

Exemple de chaussures que vous pouvez oublier (à porter uniquement lorsque vous ne pratiquez pas de sport)

20161207_152820
Aucune semelle pour amortir les chocs pour ces 2 modèles

20161207_152841

QUELLE MARQUE ?

Les marques Mizuno, New Balance, Asics et Adidas vous offrent un large choix de chaussures conçues spécialement pour la course.

Question budget, on voit un peu de tout. Lorsque vous connaissez votre pointure, il y a de très bonnes offres sur des sites internet de type cdiscount, ventesprivées etc… Ou profitez des soldes ; vous aurez des chaussures de ce type au même prix que les chaussures 1er prix.

LA FORME DE MON PIED

Pour aller encore plus dans le détail, il existe des chaussures dites pronatrices, supinatrices ou universelles. Elles sont faites pour corriger votre foulée, selon votre type d’appui, car nous avons chacun notre propre posture.

Pour savoir quel est votre type de pied, le mieux est d’aller voir un podologue. Il existe sinon un test très simple :

  1. Trempez un pied dans une bassine ou dans un bain,
  2. Marchez normalement en passant sur un carton ou une grande feuille de papier,
  3. Analysez votre empreinte :
pied-pronateur
pied pronateur

Si vous observez l’empreinte entière de votre pied, vous avez certainement un pied pronateur. Il faut alors privilégier les chaussures pronatrices (avec un renfort intérieur spécifique).

pied-universel
pied universel

Si vous observez la moitié de l’arche de votre pied, vous avez une voûte plantaire “normale”. Vous pouvez porter n’importe quel type de chaussures, mais évitez les chaussures qui sont trop pronatrices.

pied-supinateur
pied supinateur

Si vous n’observez que l’avant du pied et le talon, vous êtes certainement supinateur. Votre pied à tendance à basculer sur l’extérieur. Vous êtes plus concernés pour ce qui est des entorses, mais la supination ne cause pas de problèmes sur le long terme. Vous pouvez porter les chaussures universelles ou supinatrices. Mais évitez les chaussures pronatrices.